Nos équipes pluridisciplinaires

Experts de la prévention et de la santé au travail

FONCTIONNEMENT

Comment fonctionnent nos équipes ?

L’interlocuteur privilégié est le médecin du travail. Ce dernier anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire.

Une approche globale de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.

Pôle médical

Experts santé

Nos équipes pluridisciplinaires sont composées de professionnels de la santé au travail aux compétences complémentaires.

Médecin du travail et collaborateur médecin

Médecin du travail

Le médecin du travail veille sur la santé des salariés. Il conseille l’employeur ainsi que les salariés sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail. Il participe aux actions de prévention en entreprise.

218 médecins
du travail en Bretagne

Collaborateur médecin

Le  collaborateur médecin contribue au suivi individuel des salariés et participe aux actions de prévention en entreprise. Il exerce sous l’autorité d’un médecin du travail tuteur et il s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail.

Infirmier santé au travail

L’infirmier en santé au travail contribue au suivi individuel des salariés en assurant des Visites d’Information et de Prévention (VIP) et participe à des actions de prévention en entreprise.

104 infirmiers
santé au travail en Bretagne

Assistant médical

L’assistant secrétaire médical assiste le médecin du travail, le collaborateur médecin et l’infirmier en santé au travail dans leur suivi de santé des salariés.

274 assistants
médicaux en Bretagne

Pôle prévention

Préventeurs spécialisés

Ergonomes, toxicologues, techniciens risques chimiques, ingénieurs hygiène sécurité, techniciens hygiène sécurité, assistants santé et sécurité au travail, etc.

Ils assurent des missions de diagnostic, de repérage des risques professionnels, de conseil et d’appui à la demande sous la responsabilité du médecin du travail.

138 préventeurs spécialisés en Bretagne

Préventeur spécialisé

Fonctions supports

Appuis aux équipes

Ces fonctions s’attachent à améliorer la performance collective en apportant des solutions et des services adaptés aux besoins des équipes santé-travail.