Santé et maintien en emploi : un enjeu de société

Enjeux-MEE

Santé au travail et maintien en emploi : de l’anticipation à l’accompagnement

Le vieillissement de la population salariée et l’allongement de la durée de vie professionnelle peuvent amplifier les problèmes de santé au travail. Aujourd’hui, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en entreprise sont devenus, aux côtés des risques psychosociaux, les premières causes d’inaptitude professionnelle.

Télétravail, flex office, etc. les maux peuvent aussi naître des nouvelles formes de travail qui font appel à davantage d’autonomie de la part des salariés et ont tendance à modifier leur rythme de travail. 
Avec la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail, plébiscité autant par les salariés que leurs employeurs, devrait prendre de plus en plus d’ampleur.

Le contexte sanitaire de 2020 a souligné la multitude de défis à relever pour les acteurs de la santé au travail.

Développer davantage la culture de la prévention, détecter les signes avant-coureurs de risque de désinsertion professionnelle, rendre plus lisibles et accessibles les solutions existantes auprès des employeurs et de leurs salariés, démystifier la reconnaissance du
statut de travailleur handicapé, etc. 
Ces enjeux sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Services de Santé au Travail Interentreprises.

Nous avons pris conscience de la nécessité d’adapter les postes de travail des autres opérateurs, afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Florence Pellet, directrice générale Palga

Tout le monde peut recruter des salariés en RQTH. La clé, c’est la volonté et l’accompagne-ment précoce par les SSTI dès la naissance du projet.

Françoise Nicolas, assistance commerciale de Problème-Solution

Une équipe pluridisciplinaire au service du maintien en emploi

Arrêts répétitifs ou de longue durée, connaissance d’une maladie chronique ou d’un handicap, fréquentes demandes de visites de santé au travail, etc. : autant de signaux de
désinsertion professionnelle qui requièrent la mise en place de solutions adaptées à la situation de chacun. Cette diversité de problématiques appelle des compétences pluridisciplinaires. 

Cette pluralité de compétences, c’est précisément la force des SSTI, qui regroupent des experts compétents tant au niveau médical que technique ou social : médecin du travail, infirmier en santé au travail, assistant technicien en hygiène et sécurité, ergonome, toxicologue, assistant de service social ou psychologue, etc. Formées régulièrement et dimensionnées en fonction des besoins de chaque territoire, ces équipes animées par les médecins du travail sont à même d’agir sur le terrain pour accompagner de manière efficace les entreprises et les salariés dans une démarche de prévention des risques professionnels.

Lorsque tous les acteurs sont parties prenantes, les résultats sont extraordinaires !

Jérôme Othenin, Médecin du travail

Cette démarche est positive à tous les égards car elle implique le médecin du travail, le salarié, l’employeur et le manager de proximité.

Alexis Tassart, RRH Labeyrie

Le maintien en emploi : des actions partenariales

Le succès des actions de maintien en emploi repose sur des ressources complémentaires à celles des Services de Santé au Travail Interentreprises.
C’est pourquoi le réseau des SSTI collabore au quotidien avec des acteurs partenaires comme Cap Emploi, l’Agefiph, les médecins de ville, etc. Ce travail coordonné et en réseau est essentiel pour accompagner efficacement les entreprises et leurs salariés dans la prévention et le maintien en emploi.

Mutualisation des savoir-faire, partage d’informations, diffusion de bonnes pratiques, etc. Forts de cette approche systémique, les professionnels de santé au travail voient leurs capacités internes renforcées par les compétences de leurs partenaires. Ils peuvent tirer profit des expertises de chacun et ainsi accompagner au mieux les entreprises et leurs
salariés. 

Du repérage des risques de désinsertion professionnelle à la mise en place de solutions concrètes, les SSTI agissent en partenaire ouvert dans un esprit d’amélioration continue.
 

Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Gestion de la crise Covid-19

Les entreprises bretonnes accompagnées par leurs Services de Santé au Travail : dès le début de la crise, des actions concrètes ont été mises en place pour les accompagner.

Lire la suite »