Les postures sédentaires : un risque majeur pour la santé
La sédentarité réduit l’espérance de vie et la qualité de vie. Identifiée comme le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde, elle concerne plus de 70 % de la population française.
Largement introduites dans nos activités professionnelles, les postures sédentaires sont désormais reconnues comme un risque professionnel à part entière et doit figurer dans le Document Unique, au même titre que tout autre risque.
Mettre en œuvre tout moyen de lutte contre les postures sédentaires relève donc de la responsabilité de l’employeur.
Une action de prévention efficace suppose l’implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (employeur, DP, CSE, DRH, managers, salariés, etc.) et s’inscrit dans une démarche projet.
Pour vous conseiller et vous accompagner, les équipes santé-travail de Présanse Bretagne ont réalisé 2 dépliants, à destination des salariés et des employeurs.
Que puis-je faire en tant que salarié ?
Ce dépliant, à destination des salariés, explique l’impact de la sédentarité sur la santé et donne des conseils pour lutter contre es postures sédentaires et ses effets délétères pour la santé.
Que puis-je faire en tant qu'employeur ?
Ce dépliant, à destination des employeurs, explique les effets des postures sédentaires sur la santé et donne des conseils pour lutter contre au sein de l’entreprise.