Les SPSTI bretons renforcent leur engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap à travers leur participation à trois événements : le Salon Compense ton handicap, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et le DuoDay.
Ils affirment leur volonté d’agir concrètement pour changer le regard sur le handicap et favoriser l’égalité des chances dans le monde professionnel.
Le Salon Compense ton handicap
Il réunit chaque année entreprises, institutions, associations et personnes concernées autour d’un objectif commun : faire découvrir les innovations, les outils et les dispositifs favorisant l’autonomie et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le 14 octobre dernier, au Relecq-Kerhuon, les Services STC, STI et PRESANTRA y étaient présents pour une journée riche et constructive.
La SEEPH : comprendre, échanger et agir ensemble
Du 17 au 21 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la cellule PDP de Prévention santé travail 35, en partenariat avec Cap Emploi 35 et l’Agefiph Bretagne, a organisé une série d’ateliers interactifs à Rennes, Vitré, Fougères et Saint-Malo.
Autour d’une pause gourmande et animés par un jeu de cartes pédagogiques, ces temps d’échange ont permis d’ouvrir le dialogue sur le handicap au travail, de mieux comprendre la RQTH et d’identifier les acteurs du maintien en emploi.
Une belle réussite, avec 38 participants sur l’ensemble des ateliers.
Le DuoDay : une journée pour changer le regard sur le handicap
Cette opération nationale, qui s’inscrit dans le cadre de la SEEPH, invite les entreprises, associations et collectivités à accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en binôme avec un professionnel volontaire. Les objectifs : créer des rencontres, découvrir des métiers et faire tomber les préjugés.
Cette année encore, les SPSTI bretons se sont mobilisés :
- Santé au Travail en Cornouaille a formé 6 duos
- 1 avec une hôtesse d’accueil, 1 avec une CPRP et 4 avec des assistantes médicales
- Prévention santé travail 35 a accueilli 2 duos
- 1 avec une conseillère en prévention de la désinsertion professionnelle et 1 personne qui a fait le tour des fonctions supports et d’une équipe santé-travail (médecin du travail, assistante médicale, IDEST et CPRP) sur la journée
- Santé au Travail en Iroise a également participé à cette édition en formant 2 duos
- 1 avec un ergonome et 1 avec une CPRP
Il s’agit d’une belle opportunité pour briser les préjugés, découvrir des talents méconnus et construire une société plus inclusive. Rendez-vous en novembre 2026 ?
À travers ces actions, les SPSTI bretons confirment leur rôle clé dans la promotion d’un environnement professionnel accessible à tous.
Ensemble, ils contribuent à faire évoluer les mentalités et à promouvoir un monde du travail plus juste et accessible à tous.